Limoges Métropole : Territoire des réussites industrielles et de l’innovation
La Communauté Urbaine Limoges Métropole est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 20 communes soit plus 208 000 habitants.
La mission générale de Limoges Métropole, 2ème pôle urbain de la Région Nouvelle-Aquitaine est de mener à bien de grands projets structurants, de développer l’offre de services et des équipements à vocation économique, et de gérer les grands services nécessaires à la population tout en maintenant la qualité de l’environnement, atout majeur de notre région.
Avec ses 5,5 millions de km de réseau de transport en commun parcourus par plus de 15 millions de voyageurs chaque année, ses 1 400 ha de zones économiques, ses 1 478 km de voirie, son centre de recyclage, sa centrale énergie déchets, son Zénith, son centre aquatique et son vélodrome communautaire « Raymond Poulidor », Limoges Métropole se présente comme un acteur dynamique majeur du territoire.
Un territoire d’accueil : proximité, attractivité, dynamisme
Sa ville centre, Limoges (près de 140.000 habitants), dispose de toutes les structures universitaires, médicales, culturelles et de loisirs.
À taille humaine, ce territoire favorise les relations de proximité. Chez nous, point d’anonymat, l’humain est depuis longtemps une préoccupation authentique. C’est ainsi que se construisent des relations simples, durables et profitables au sein d’entreprises agiles et très réactives.
Dans ce climat de confiance et de sérénité, Limoges Métropole se révèle être un territoire de réussites industrielles et d’innovation.
Ces petits « + » qui changent tout :
- Le trajet moyen en Haute-Vienne pour se rendre sur son lieu de travail est de 13 minutes (contre 50 en Ile-de-France).
- Le coût du foncier est parmi les plus bas de France : comptez en moyenne 1 160 euros le mètre carré en appartement, contre plus de 1 400 euros au niveau national.
- A salaire équivalent (1 680 € nets mensuels en moyenne) les salariés de Limoges ont un pouvoir d’achat supérieur.
- Chaque Limougeaud jouit de 52m² d’espaces verts
- Une densité de 1712 habitants au km² (21 067 à Paris)
Un territoire où il fait bon vivre
Parce que la famille, son développement et son épanouissement sont des critères fondamentaux, l’agglomération de Limoges, à travers son département possède des atouts non négligeables :
- 1 médecin / 604 habitants (contre 1/1063 en France)
- Taux de criminalité particulièrement faible
- 5 CHRU sur 13 de la Nouvelle-Aquitaine sont sur le département
- Taux d’accueil des enfants de moins de 3 ans de 59,3 % (56,1 % en France)
Ville santé citoyenne, Limoges a engagé depuis deux ans une démarche pour réduire les perturbateurs endocriniens dans les crèches auprès des enfants (prix TERRITORIA OR).
La Communauté Urbaine Limoges Métropole dispose de trois grands équipements majeurs pour apporter tous les services à ses habitants en termes de sport et de loisirs.
Le Zénith Limoges Métropole :
Inauguré le 8 mars 2007, le Zénith a accueilli dans ses murs en plus de 10 ans les plus grands : de Johnny à Eddy, Dutronc, Aznavour, Polnareff, Clerc, Sardou, leurs glorieux cadets tels que Pagny, M, Noah, Manu Chao, Obispo, Calogero, Bruel… des stars internationales telles que Muse, Deep Purple, Mika, Garou, Joan Baez ou Lenny Kravitz sans oublier Texas venus pour les 10 ans du site et les comiques ou imitateurs : Foresti, Dicaire, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze…
L’Aquapolis :
Inauguré le 19 janvier 2015, L’Aquapolis a accueilli depuis son ouverture plus de 2 millions de nageurs. Sur 12 000 m2, le centre aquatique propose une zone dédiée aux pratiques sportives et aux activités éducatives et scolaires mais également une zone ludique (pentagliss, rivière à courants, lagune de jeux…), un espace bien-être, forme et un espace restauration.
Depuis 2015, le centre a reçu de nombreuses compétitions sportives régionales, nationales et internationales comme les Championnats de France de Natation en 2015, les Championnats de France N2 de natation course et le match de World league de Water-Polo France/Espagne en 2016, les Championnats de France universitaires de waterpolo en 2017, les matchs France/Suisse dames et messieurs en 2018, les Championnats de France Subaquatiques en 2019…
L’Aquapolis compte aujourd’hui parmi les trois plus grands complexes aquatiques français.
Le Vélodrome Raymond Poulidor :
Inauguré en juillet 2019, le site a été baptisé Raymond Poulidor en hommage au célèbre coureur cycliste haute-viennois.
L’objectif de ce site est de répondre à la demande des différentes associations sportives et clubs du territoire et au-delà, mais également de mettre à la disposition de tous un site d’entrainement sécurisé, permettant à la fois le développement de la pratique du cyclisme sur piste, l’organisation d’activités à destination des enfants (scolaires, centres de loisirs, etc), et la possibilité d’accueillir des compétitions nationales.
Parmi la centaine d’équipements de ce type, le vélodrome communautaire est le 7ème à être entièrement couvert. La solution choisie, déjà utilisée aux USA est une première en France.