Santé & Autonomie
Répondre à un défi sociétal majeur
Un Lab européen Autonom’lab qui évolue vers un gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, des entreprises engagées, des startups à la pointe de la technologie, une université mobilisée, un cluster biotechnologies et sciences du vivant, autant d’atouts régionaux qui contribuent à faire de la santé et de l’autonomie une filière forte du territoire. Confronté depuis longtemps à une pyramide des âges inversée, Limoges s’est toujours activement engagée pour faire face au défi sociétal que pose le vieillissement de la population. Un écosystème unique s’est ainsi progressivement mis en place à l’échelle de la Technopole, laissant émerger les solutions d’aujourd’hui et de demain pour faire face aux problèmes de santé et d’autonomie du grand âge.
Innover pour une population vieillissante
L’allongement de l’espérance de vie représente d’importants défis pour la société. En effet, si l’on compte aujourd’hui plus de 15 millions de personnes de plus de 60 ans, elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Ces populations âgées voient souvent leur autonomie entravée au quotidien. Les enjeux soulevés ici sont multiples. Il s’agit d’abord de la prise en charge des personnes, intégrant la prévention, les activités dédiées aux séniors, leurs relations sociales, mais aussi le soutien aux aidants. A cela s’ajoutent la nécessaire adaptation des bâtiments et des lieux de vie, les enjeux de mobilité, de participation citoyenne et de solidarité collective.
C’est donc un large écosystème qui se mobilise dans ce secteur, où se côtoient intervenants associatifs, entreprises, laboratoires et structures du monde sanitaire, social et médico-social. Autant d’acteurs qui œuvrent selon un mode collaboratif unique à l’échelle nationale et constituent un potentiel significatif d’emplois, de croissance et d’innovations.
Un maillage dynamique
Implantée au cœur d’ESTER Technopole, la filière Santé & Autonomie fédère d’importants leaders économiques, notamment les groupes Legrand, La Poste, Orange, EDF, Engie et des startups telles que Sanilea, Life Design Sonore ou encore Rev’Lim.
S’appuyant sur le CHU de Limoges, sur les laboratoires de l’Université, sur l’AVRUL et sur la Chaire « E-santé » de la Fondation partenariale de l’Université, ces entreprises collaborent pour faire avancer la recherche. Elles apportent des solutions concrètes et novatrices aux enjeux du vieillissement en créant une dynamique d’innovation inédite à l’échelle régionale.
La filière est soutenue par BPI France, le Pôle de compétitivité Alpha-RLH, le Centre de transfert de technologies CISTEME et le Cluster Odeys.
Autonom’lab/ Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, un acteur européen de référence
Créé en 2010, Autonom’lab est un activateur de projets innovants pour l’autonomie des personnes. Il repose sur un partenariat inédit entre organismes publics, acteurs privés et usagers. Sa mission est double : d’une part, accompagner les acteurs régionaux dans la compréhension et l’analyse des besoins des personnes âgées, d’autre part, créer les conditions favorables à l’émergence d’innovations sociales et technologiques, en anticipant les nouveaux enjeux.
A l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Autonom’Lab se transforme en un Gérontopôle.
L’objectif principal du futur gérontopôle Nouvelle-Aquitaine est de développer la recherche et l’innovation dans l’aide au mieux vieillir : prévention, promotion d’un vieillissement dynamique, accompagnement de la personne âgée dans tous ses choix, quels que soient ses besoins de soins, de santé, d’autonomie, de mobilité, ou plus largement sa place dans la société de demain.
L’ambition du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine est d’être un centre d’expertise permettant de lutter contre la dépendance et les pathologies liées au vieillissement et de favoriser l’autonomie et le bien-être des personnes âgées en impulsant des actions concrètes sur le territoire pour :
- Fédérer l’ensemble des acteurs régionaux dans un objectif commun d’influer positivement sur la qualité de vie des personnes âgées
- Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire identifié et reconnu pour la qualité de son expertise sur les thématiques liées au vieillissement.
ALLIS-NA (ex InvivoLim), le pôle de compétence régional en santé
Le futur se conjugue déjà au présent
Depuis 2014, ESTER Technopole accueille le Cluster InvivoLim qui regroupe les acteurs industriels et académiques des sciences de la vie et des biotechnologies du territoire Limousin et Néo-Aquitain.
Sa mission est d’accompagner les entreprises du domaine médical, biotechnologique ou cosmétique dans leurs démarches d’innovation, d’animer le réseau et la filière sur son territoire, de représenter ses entreprises au niveau local, régional, national voire international, et de fournir à ses adhérents de nouvelles opportunités de business ou de collaborations.
Il compte parmi eux des entreprises de pointe développant des solutions majeures dans le domaine médical et/ou du vivant. C’est le cas de Sanodev, dont les procédés de désinfection sont plébiscités dans les domaines industriel, agroalimentaire…
Sur le volet médical, les implants céramiques d’I-Ceram ont permis des innovations chirurgicales majeures. La société Oncomedics s’est, quant à elle, spécialisée dans la personnalisation des traitements du cancer en développant des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Elle apporte ainsi aux praticiens (chirurgiens, anatomopathologistes et oncologues) une aide à la décision afin d’identifier les traitements les plus efficaces pour soigner un malade.
Une stratégie d’interclustering proactive
InvivoLim s’est activement engagé dans un processus de regroupement opérationnel avec d’autres clusters néo-aquitains du domaine de la santé, afin de promouvoir de nouvelles synergies d’action.
La structure fait désormais partie de L’ALLiance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), le nouveau pôle de compétences au service de tous les acteurs de la filière Santé en région, qui répond à une double exigence de soutien compétitif aux acteurs de l’innovation en Santé et d’accélération du développement économique territorial.
ALLIS-NA se positionne comme un facilitateur au service de ce riche écosystème aux besoins divers et revendique des ambitions nationales et internationales pour apporter les solutions les plus adaptées sur toute la chaîne de valeurs, en s’appuyant notamment sur un réseau dense d’experts et de structures d’accompagnement.
Être un partenaire pour les professionnels d’innovation en Santé, faciliter les connexions et les alliances, représenter et faire rayonner la filière, accélérer la création de valeur et la croissance des entreprises, telles sont les missions du pôle qui accompagne les acteurs Santé dans les domaines du médicament, des biothérapies, des biotechnologies, des dispositifs médicaux, du diagnostic, de la Santé numérique & big data, des DTX, de l’imagerie, de la médecine 6P ou du parcours de soin.