I.CERAM, spécialisée dans les implants orthopédiques innovants et implants en céramique chargés en antibiotiques, franchit une nouvelle étape dans son développement avec l’obtention aux États-Unis d’un brevet pour son implant sternal en céramique poreuse chargé en principe actif. Ce nouveau brevet vient s’ajouter à celui déjà délivré en France en décembre 2016.
La technologie de rupture initiée par I.CERAM en 2016 permet de charger en antibiotiques des implants en céramique poreuse et de diffuser ces principes actifs dans un os infecté. Cette technologie est désormais protégée contre sa fabrication, son utilisation ou sa vente par toute autre personne ou société outre Atlantique sous le brevet N° US 15521779. I.CERAM devient ainsi la seule société à pouvoir développer ses implants en alumine poreuse chargés en antibiotiques sur le sol américain pendant 20 ans.
L’implant sternal en céramique poreuse non chargé, qui a obtenu le marquage CE en France sous le n° 3313462, est également couvert en Allemagne et en Grande Bretagne, ainsi qu’aux Etats-Unis.
Ces nouvelles technologies d’implants chargés en antibiotiques ou non ont déjà été implantées une dizaine de pays et ont permis de traiter des infections très complexes telles que des médiastinites, des fractures ouvertes septiques ou encore des infections chroniques.
Déjà plus de 70 implantations dans le monde
L’implant sternal chargé en antibiotiques a vu son implantation dans plus de 12 cas complexes et l’implant sternal non-chargé d’antibiotiques a pour sa part été implanté chez plus de 60 patients ayant contracté une tumeur osseuse sternale et dans trois agénésies sternales[1] chez de jeunes adolescents.
[1] Développement incomplet du sternum lors de la période fœtale