Limoges Métropole, en partenariat avec la SAUR, le Syndicat Vienne-Briance-Gorre, le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine et L’Office International de l’Eau, lance un appel à projet sur le “Cycle urbain de l’eau”.
Date limite de candidature : 1er octobre 2019.
Contexte
La Nouvelle-Aquitaine apparaît comme l’une des régions les plus impactées par le “manque d’eau”. Pour répondre de façon stratégique à cette problématique régionale, plusieurs territoires de Nouvelle-Aquitaine ont développé des compétences sur ce thème : “eau et agriculture” à Agen, “eaux souterraines” à Bordeaux, “eau potable” à Poitiers et “eau et industrie du sous-sol” à Pau.
Pour assurer une complémentarité régionale et compte tenu des caractéristiques du territoire, Limoges Métropole et ses partenaires ont décidé de se positionner sur le “cycle urbain de l’eau”, du prélèvement dans le milieu naturel à son rejet après usage, en passant par les divers traitements, la gestion et la maintenance du réseau. Ce cycle présente de nombreux enjeux et problématiques auxquels la Communauté Urbaine souhaite apporter de nouvelles solutions.
L’appel à projet sélectionnera les propositions qui apportent des solutions sur au moins une des sous-thématiques ci-dessous :
- Relation avec l’usager (information anticipée, service de gestion de consommation, etc.) pour les professionnels et les particuliers
- Gestion patrimoniale des réseaux (inventaire, solutions de gestion prioritairement sur l’assainissement et l’eau potable, drones, inspection, outils prédictifs, etc.).
Objectifs
L’Appel à projet vise à :
- Accueillir des porteurs de projet et entreprises désireux de s’implanter sur le territoire de Limoges Métropole et les accompagner dans cette démarche
- Favoriser le développement d’entreprises innovantes sur le territoire de Limoges Métropole.
Le dispositif financé par Limoges Métropole a pour vocation à :
- Soutenir et accompagner des expérimentations de solutions innovantes
- Valoriser et récompenser les technologies et usages de demain.
Candidatures
Porteurs de projets ou entreprises, vous avez jusqu’au 1er octobre 2019 pour soumettre votre projet et envoyer votre dossier de candidature.