Qu’est-ce que l’hyperconnexion et quels sont ses impacts sur notre santé et le fonctionnement de notre cerveau ?
De quelle manière l’intox digitale se traduit-elle en entreprise ?
Pourquoi “déconnecter” ou être mieux connecté fait-il du bien à notre cerveau ?
ESTER Technopole, ALPHA-RLH et le Pôle Européen de la Céramique vous convient à un Afterwork DIGITAL DETOX.
Programme :
- 18h00 : ouverture
- 18h15 : conférence de Maggie Rousselle
– Sommes-nous hyperconnectés ?
– Quelle est la relation entre notre cerveau et les nouvelles technologies, en particulier les smartphones et Internet ?
– Qu’est-ce que la distraction ? L’externalisation du cerveau ?
– Quelles sont les manifestations de l’hyperconnexion dans notre quotidien (fatigue, diminution de la pensée critique, phénomènes de désocialisation et de décorporalisation…) ?
– Pourquoi et comment “déconnecter” ?
Temps d’échange.
- 19h00 : atelier découverte de la Sophrologie avec Christine Watson
Il permettra aux participants d’appréhender un protocole dédié au télétravail, ou toute autre situation de travail intensif derrière un écran, pendant de longues périodes.
Avec des techniques de sophrologie adaptées au contexte de l’entreprise, courtes et efficaces, les pratiques présentées ont comme objectif une meilleure gestion :
– la concentration
– de la fatigue oculaire
– du niveau d’énergie
– de la charge mentale (capacités d’analyse, de discernement et de mémorisation).Temps d’échange.
- 19h45 : moment de convivialité.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous, sur inscription.
Nombre de places limité.
Nos intervenantes :
Maggie Rousselle :
Elle a un profil de carrière atypique. Elle vient du monde de l’entreprise avec 10 ans d’expérience dans les grands groupes et les cabinets de consultants, puis 7 années en qualité de directrice en stratégie et innovation les télécoms et le web informatique. Maggie a continué son parcours en intégrant le monde universitaire pour l’insertion professionnelle des doctorants et des étudiants entrepreneurs, afin de mettre en lumière leur potentiel et faciliter leur communication.
De nature visionnaire, elle dispose d’une son expertise de plus de 15 années dans les ressources humaines autour d’outils d’aide à la décision en neurosciences (sciences cognitives), pour le bien-être au travail, le coaching d’organisation et l’accompagnement des dirigeants, des doctorants et des étudiants entrepreneurs, afin de créer un tremplin pour leur projet, leur avenir professionnels et personnels.
Maggie est passionnée par les approches nouvelles et les problématiques complexes pour mieux comprendre les comportements et les attentes des hommes, des femmes, des organisations et des écosystèmes connectés du futur.
Aujourd’hui, elle est Présidente d’une startup en recherche appliquée en intelligence collective et coaching d’organisation pour les dirigeants et leurs équipes, afin de co-développer des programmes et des outils d’accompagnement liés aux changements et aux mutations technologiques, co-définir des nouvelles stratégies d’efficience pour le bien-être et la fidélisation des salariés, des clients et de l’écosystème.
Christine Watson :
Elle vient du monde de l’entreprise, avec également un profil de carrière atypique : 10 ans dans les métiers du spectacle et de la musique, 11 ans en entreprise, de la startup du numérique aux ETI de l’industrie graphique, puis 10 ans dans le secteur parapublic de l’accompagnement aux entreprises. Plus de la moitié de son parcours professionnel s’est déroulé en Angleterre.
En parallèle, une passion de 25 ans, le yoga, dont la pratique a été une source constante de bien-être physique et psychique, a conduite Christine à une reconversion professionnelle.
Aujourd’hui sophrologue et formatrice, elle accompagne les adultes et les adolescents, en cabinet et dans les organisations professionnelles, à développer leurs propres stratégies de résilience, de performance et de bien-être.
Spécialisée dans la gestion du stress, des troubles anxieux et les problématiques liées au burnout, Christine est également formée à la méditation pleine conscience (MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction), à la communication non violente et à l’approche centrée sur la personne, qui s’appuie sur des valeurs humanistes d’accueil inconditionnel de l’autre et de non-jugement.