L’exposition immersive « Travailler Demain : Quels futurs se dessinent ? », organisé par l’Apec avec le soutien de Limoges Métropole, a ouvert ses portes ce mardi 26 novembre au parc ESTER Technopole, pour deux journées d’échanges et de réflexion sur les mutations du monde du travail. Un événement inauguré ce matin par Monsieur Emile-Roger Lombertie, Président d’ESTER Technopole, Vice-Président en charge du Développement Économique de Limoges Métropole et Maire de Limoges, qui a tenu a saluer cette initiative novatrice, visant à sensibiliser les chefs d’entreprise et salariés aux bouleversements sociaux et professionnels.


Une expérience inédite sur le futur du travail 

Cette exposition invite entreprises et professionnels à explorer les tendances et les transformations qui redéfinissent le monde du travail, et notamment nos carrières et pratiques professionnelles. À travers une approche immersive, les visiteurs sont plongés dans une réflexion sur les mutations numériques, les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et les injonctions parfois déroutantes qui façonnent les carrières de demain.

 

Un programme riche et interactif

L’événement propose notamment :

  • Une exposition immersive ouverte de 9h30 à 18h le mardi 26 Novembre et de 9h à 17h le mercredi 27 Novembre, où les visiteurs sont invités à vivre un parcours interactif, aidés de leur smartphone et d’écouteurs.
  • Des tables rondes :
    • Mardi 26 novembre : « Les évolutions numériques : usages et éthiques » (14h – 15h30), animée par Raphaël Nieto, Directeur d’Aliptic.
    • Mercredi 27 novembre : « La RSE pour anticiper et préparer les mutations » (9h – 10h30), animée par Cathy Pauliat, Consultante et formatrice en RSE.

 

 

Une réflexion collective sur les défis de demain

En inaugurant cet événement, M. Emile-Roger Lombertie a souligné l’importance d’analyser dès aujourd’hui les mutations profondes qui redéfinissent le monde professionnel et surtout de sensibiliser les différents acteurs qui vivront ces bouleversements à court, moyen et long terme.

Parce que cette exposition immersive ne se limite pas à dresser un état des lieux : elle invite chacun, qu’il soit cadre, chef d’entreprise ou futur professionnel, à se préparer au mieux et à imaginer des solutions concrètes pour anticiper les évolutions à venir. L’alliance des outils numériques et des discussions autour des valeurs éthiques et de la RSE contribue de plus à une approche globale, essentielle pour bâtir le travail de demain.

Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger au cœur des enjeux du futur du travail !
Rendez-vous au parc ESTER Technopole jusqu’au mercredi 27 novembre pour découvrir cette expérience inédite.